Stratégie de communication et calendrier éditorial

Communiquer autour de son projet est indispensable. Mais comment choisir les bons canaux? Comment savoir à quoi ressemble son public-cible? A quel moment faut-il publier du contenu? Notre formation vous donne les clés d’une stratégie de communication efficace et bien organisée.

Quelle combinaison de canaux de communication sera gagnante? Comment utiliser les différents canaux en parallèle en respectant leurs spécificités mais sans perdre trop de temps? Le calendrier éditorial multicanal est un outil puissant – bien utilisé, il permet de programmer des campagnes en amont sur ses différents canaux de communication et d’optimiser leurs résultats.

Au programme:

  • Eléments de la stratégie de communication: émetteur, public-cible et environnement concurrentiel.
  • Construction de l’image de marque et définition de la proposition de valeur.
  • Apprentissage de l’utilisation du calendrier éditorial multicanal pour optimiser le partage des tâches et la gestion du temps.
  • Elaboration d’une grille d’analyse des canaux de communication en termes de publics-cibles.
  • Analyse des typologies de contenus selon les différents réseaux sociaux.
  • Conseils et techniques pour optimiser le ROI (retour sur investissement), tant en termes de temps que d’argent, des actions de communication menées.  

À l’issue de cette formation, qui alterne approche théorique et exercices,  vous serez en mesure de :

  • choisir les canaux adaptés à leur objectif de communication, leur image de marque et leur public-cible;
  • combiner les différents canaux en bonne intelligence et y publier des contenus pertinents;
  • utiliser le calendrier éditorial multicanal pour optimiser la communication sur un projet spécifique ou autour de leur marque en général.

En pratique:

  • Durée: 6h. Possibilité de diviser la formation en deux demi-journées (3h): stratégie de communication d’une part et calendrier éditorial multicanal d’autre part.
  • Matériel nécessaire: un ordinateur portable et/ou un smartphone pour les participants, un projecteur pour la formatrice.

Nous animons cette formation à la Produweb Academy lors du premier semestre 2019! Plus d’infos ici.